Scolaire en alternance

Une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise.

C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.

La MFR met en œuvre des formations scolaires par alternance qui dépendent du ministère de l’Agriculture, leur autorité de tutelle.

Le planning d’alternance, défini pour l’année, intègre les semaines de formation en stage, les semaines de formation à la MFR et les vacances scolaires.

Le stage est un temps de formation à part entière.

Un élève de MFR qui est inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié.

Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut scolaire.

La MFR porte la responsabilité pédagogique du stage qui peut se réaliser dans une entreprise du secteur privé, du secteur public, chez un agriculteur, chez un artisan, dans une collectivité, une structure sanitaire et sociale…

Les différents types de stage :

Pour les jeunes de 4e, 3e les stages sont appelés « stages d’initiation ».

Pour les élèves en CAP, Seconde, Bac pro, les stages sont désignés comme des « périodes de formation en milieu professionnel ».

Ces différents types de stage sont encadrés par une convention qui est signée par le maître de stage, l’établissement et le jeune en formation (ses parents s’il est mineur).

Elle définit le cadre du stage : durée, horaires de travail, objectifs…

La gratification du stagiaire :

Période de formation en milieu professionnel (CAPA, Seconde, Bac pro, Bac techno) : la gratification est obligatoire si la durée est supérieure à trois mois en tenant compte de la présence effective du stagiaire.

Au-delà de 3 mois de stage, la gratification s’applique dès le premier mois du stage.

Tous nos stages sont sans gratification de l’entreprise.

Le maître de stage remet une attestation de stage en fin de période, à la demande du stagiaire.

Le temps de formation en entreprise :

Le stage est une autre façon d’apprendre.

Il fournit aux jeunes l’occasion d’être actif, de découvrir un nouvel environnement, d’échanger avec des adultes engagés dans une profession.

Pour préparer chaque séjour en entreprise, les jeunes élaborent à la MFR un questionnaire appelé « plan d’étude ».

Les jeunes répondent à ces questions avec l’aide du maître de stage ou d’apprentissage et réalisent leur étude d’alternance.

Au retour à la Maison familiale rurale, il sera exploité et utilisé dans les activités pédagogiques.

Suivant le niveau de formation, le plan d’étude peut être remplacé par la réalisation d’une fiche technique, d’un rapport de stage…

Un outil de relation :

Un carnet de liaison est proposé par la MFR où sont notées les activités réalisées à la MFR et en stage.

Ce carnet facilite la communication entre la famille, le maître de stage ou d’apprentissage et les moniteurs.

Le rôle du maître de stage ou d'apprentissage :

Il est important que celui-ci puisse dégager du temps pour échanger avec son stagiaire ou son apprenti.

Il fera régulièrement le point avec lui sur les activités, sera à l’écoute de ses besoins, de ses attentes et des difficultés qu’il peut rencontrer.

Les jeunes sont souvent en demande d’encouragements.

Par timidité ou par crainte, ils peuvent également hésiter à confier au maître de stage ou d’apprentissage qu’ils rencontrent des problèmes pour effectuer une ou des tâches prévues.

Le suivi en stage :

L’accompagnement de l’équipe éducative de la MFR, pendant le stage, se concrétise par des visites dans l’entreprise, des contacts téléphoniques, des bilans personnalisés…

Le mot de la Directrice :

« Visites d’entreprises, réunions de maîtres de stage, comité de pilotage… Les équipes pédagogiques des Maisons familiales ne ménagent pas leur peine pour aller à la rencontre des entreprises et vérifier l’adéquation des formations conduites en MFR. Des liens étroits se tissent progressivement avec des professionnels. Ces échanges permettent à la MFR de répondre aux besoins du territoire. Ils sont maîtres de stage, maîtres d’apprentissage ou tuteurs des jeunes en entreprises… Sans eux, l’alternance n’existerait pas. Ils sont les référents « métiers » pour les jeunes mais leur action est plus large : humaine, sociale…

Les MFR n’ont jamais conçu la formation en vase clos. Les maîtres de stage sont des partenaires à part entière des Maisons familiales et le temps en entreprise est véritablement considéré comme de la formation. Les moniteurs chargés de faire le lien entre les activités professionnelles et les cours doivent donc avoir une bonne connaissance des entreprises. Les moyens sont nombreux pour y parvenir et nécessitent une organisation particulière. Il existe bien sûr les visites sur les lieux de stage qui font partie intégrante de la fonction des moniteurs. Elles ont un double intérêt. Elles permettent de vérifier que le jeune est à l’aise et a trouvé sa place dans l’entreprise. Elles donnent aussi aux moniteurs l’occasion d’être en relation avec le monde de l’entreprise, de tisser des liens avec les maîtres de stage, de partager leurs interrogations… »