MFR
Des établissements de formation par alternance
MFR forment chaque année en France plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS.
Elles ont développé une Pédagogie de l’Alternance qui associe la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain.
Chaque MFR est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l’Éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.
Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l’association et à participer à l’éducation de leur enfant.
Les formateurs ont un rôle d’enseignant, un rôle d’accompagnateur et d’animateur.
Avec les autres personnels de l’établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaires…), ils aident chaque élève, apprenti ou stagiaire à élaborer son parcours personnel et professionnel.
Chaque maison est dotée d’un internat, véritable outil de cette réussite.
Des établissements de formation par alternance
Tenir compte du milieu de vie
Les jeunes enchaînent ainsi deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées en Maison Familiale.
Ce rythme peut changer selon les périodes de l’année et les formations suivies.
Ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l’un de l’autre, bien au contraire.
Le va-et-vient pédagogique est permanent.
L’élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu’il vient de vivre en entreprise.
Il lui pose des questions, revient sur ses travaux.
Le formateur dispense son cours en intégrant ces données.
L’ensemble de ces principes est dénommé au sein du mouvement des MFR comme alternance « intégrative ».
Une éducation par la réussite
En effet, aller jusqu’au bout d’une tâche dont on voit les résultats, comparables à ceux des adultes, constituent pour beaucoup de jeunes une réussite, alors que bien souvent ils n’avaient jamais éprouvé cette notion de succès.
La confrontation avec le monde professionnel
A ce stade, l’élève apprend en faisant.
Il est obligé de s’impliquer d’autant plus que l’organisation de la formation favorise l’interrogation, la réflexion, la remise en cause.
Cette interrogation et ce dialogue entre les jeunes et les adultes qui l’entourent se font principalement à l’aide d’un plan d’étude.
Le stagiaire réalise cette enquête en posant une série de questions à son maître de stage, à ses parents.
En permettant l’analyse de la réalité vécue, ce questionnaire permet au jeune de s’intégrer dans une recherche dynamique.
D’autre part, le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l’entrée dans la vie active.
Pour les entreprises qui accueillent des élèves dans le cadre de l’alternance, c’est aussi une expérience enrichissante.
Elles s’impliquent dans la formation de jeunes susceptibles, demain, de devenir des collaborateurs.
Les chefs d’entreprise peuvent donner des conseils sur la formation, partager la réalité du métier avec la Maison Familiale mais aussi mieux connaître le cursus des élèves à la sortie de l’école.
LE MAÎTRE DE STAGE
Un acteur fondamental de la formation
Le maître de stage ou d’apprentissage
C’est avec lui que le jeune découvre le fonctionnement d’une entreprise et apprend son métier.
Il prend le temps de répondre aux questions du jeune et lui permet de participer à la vie de son entreprise et d’évoluer.
Il s’intéresse au parcours professionnel de son stagiaire ou de son apprenti afin de lui proposer des missions pertinentes.
Il rencontre régulièrement l’équipe pédagogique de la Maison Familiale ainsi que les parents du jeune pour faire un point sur l’évolution de la formation