MFR Petite Camargue
à Gallargues le Montueux
Formations par alternance
REUSSIR AUTREMENT ... Dés la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Nos formations

DEAES

Secteur(s) professionnel(s) :   Formations continues
Formations par apprentissage
Niveau :  V
Option(s) :  Accompagnant éducatif et social
Statut(s) :  Apprentissage, Formation Continue
1ère année : 525 h
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 

Le Diplôme d'état d'Accompagnant éducatif et Social

Les missions

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social visant au quotidien à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Les fonctions

L’accompagnant éducatif et social intervient dans le cadre d’une équipe, sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, à ses besoins, à ses attentes, en respect de ses droits et libertés. Il veille à mettre en œuvre une relation de proximité attentive en prenant en compte les capacités de personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychiques, relationnelles et sociales).
Selon le contexte dans lequel il intervient, l’accompagnant éducatif et social inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les aidants et/ou les familles.
 

La formation

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est structuré en un socle commun de compétences représentant 70% des enseignements théoriques, et trois spécialités :

- « Accompagnement de la vie à domicile » : l'AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
Les principaux lieux ou modalités d'intervention : domicile de la personne accompagnée, particulier employeur, appartements thérapeutiques, CHRS, MARPA, SAAD, SAP, SAVS, SAMSAH, SPASAD, SSIAD…

- « Accompagnement de la vie en structure collective » : l'AES contribue au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.
Les principaux lieux d'intervention : EHPAD, USLD, MARPA, MARPAHVIE, MAS, FAM, ESAT, MECS, IME, IEM, ITEP, CHRS, les maisons relais, appartements thérapeutiques, établissements publics de santé mentale, accueil de jour…

- « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » : l'AES contribue à faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Les principaux lieux d'intervention : structures d'accueil de la petite enfance, établissements d'enseignement et de formation, lieux de stages, d'apprentissage, d'alternance, ou d'emploi, lieux d'activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle

Architecture
de la formation

La formation pour l’acquisition du socle commun de compétences et de la spécialité choisie, constitue un ensemble homogène et cohérent. Elle comprend une formation théorique (525 h dont 147 h de spécialité) et une formation pratique (840 h) dispensée au cours de stages en alternance.

La formation théorique est organisée en quatre domaines :

- Domaine de formation 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126 h d’enseignements socle / 14 h d’enseignements de spécialité) ;

- Domaine de formation 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 h d’enseignements socle / 63 h d’enseignements de spécialité) ;

- Domaine de formation 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63 h d’enseignements socle / 28 h d’enseignements de spécialité) ;

- Domaine de formation 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 h d’enseignements socle / 42 h d’enseignements de spécialité).

14 h sont dédiées à la détermination du parcours et 7 h pour la certification

La formation pratique est organisée en trois stages :

- Stage 1 : Besoins et cadre de vie : accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne au sein d’un dispositif

- Stage 2 : Les organisations sociales et médico-sociales : appréhender les publics fragiles à travers des organisations sociales ou médico-sociales

- Stage 3 : Formes et dimensions de l’accompagnement : mettre en œuvre un accompagnement éducatif et social adapté au projet de vie.

La mise en œuvre de cette formation s’appuie sur :

Le référentiel professionnel s’attache à définir le champ d’activité, les missions et fonctions d’un AES (contexte de l’intervention), à décrire les principales activités et tâches à exercer (référentiel d’activités) et identifier les compétences à acquérir pour l’exercice des missions (référentiel de compétences).

Le référentiel de formation décrit les savoir-faire et les connaissances associés qui doivent être acquis au cours de la formation théorique et pratique pour l’exercice du métier d’AES.

Le référentiel de certification décrit les critères d’évaluation des compétences. Ces évaluations sont réalisées tout au long de la formation.

L’évaluation des compétences acquises par les apprenants est effectuée tout au long de leur parcours de formation en contrôle continu. Chaque domaine est validé séparément. Une épreuve écrite est organisée en Juillet par la DRJSCS.
Accès
à la formation
  Cette formation s’adresse à toute personne dont le projet est d’accompagner des personnes vulnérables.
Elle peut se faire en formation initiale ou par la voie de la formation continue.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans au minimum à l’entrée en formation. Aucun diplôme n’est requis.

Les épreuves d'entrée en formation comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

- L'épreuve écrite d'admissibilité est composée d'un questionnaire de dix questions orientées sur l'actualité sociale, soumis au candidat (durée de l'épreuve : 1 h 30 min). L'épreuve écrite d'admissibilité est notée sur 20 points. L'admissibilité est prononcée à partir de la note de 10/20.

- L'épreuve d'admission est composée d'un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale à partir d'un document préalablement renseigné par le candidat. L'épreuve d'admission est notée sur 20 points. L'admission est prononcée à partir de la note de 10/20. Les candidats dont la note est supérieure ou égale à 10/20 sont inscrits sur une liste, par ordre de mérite.

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministre chargé des affaires sociales (CAPA, BEPA, BAC…) et les lauréats de l'Institut du service civique.

Tous les candidats désirant suivre la formation sont soumis à ces épreuves d’admission exception faite des candidats qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme ainsi que les candidats titulaires d'un diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique ou d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale qui souhaitent s'inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

Les candidats titulaires du BEPA ou du CAP peuvent bénéficier de dispenses et/ou d’allègements de certains domaines de compétences socle.
 
Calendrier  
Communication : Avril – Mai –Juin

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription : 6 septembre 2019

Réunions / Informations collectives : Juillet à septembre

Epreuves de sélection : admissibilité 16 septembre (épreuve écrite 1h30)
et admission 1er et 2 octobre
Résultats définitifs 4 Octobre 2019

Constitution du groupe
Détermination des parcours / signature du contrat pédagogique de formation : Novembre

Formation théorique et pratique :
Confirmation d'inscription date limite au 20 octobre 2019
Début de la formation le 4 Novembre 2019

Présentation des candidats à la certification : envoi du livret de formation au jury et présentation à l’épreuve écrite organisée par la DRJSCS



 
Retour page précédente

Nos partenaires

 ImageImageImageImageImage